28/04 : Un coup du froid, un coup du chaud. Malgré mes 70% de perte j'ai pu faire des essaims les quelques jours de beau temps derniers, mais difficile de les suivre maintenant qu'il fait froid. Je ne veux pas refroidir le couvain.

J'ai adopté une nouvelle technique de marquage de reine : directement sur le cadre. Il faut bien viser et des reines cool. De plus comme ça ne sèche pas immédiatement elles en sèment un peu, mais c'est mieux que rien.

Donc l'année ne va pas être simple, en espérant que l'Europe continue dans sa lancée en éradiquant tous les produits nocifs pour les pollinisateurs. mais ce n'est pas gagné, car la pression des lobbys est lourde.

En attendant, elles crèvent et on crève, incapables d'avoir un revenu avec notre travail ! Tout juste de quoi payer les charges

Voici un lien vers un article sur mes amis bretons qui réagissent à leur perte (sachez que la chambre régionale d'agriculture de Rennes menacent les dirigeants et adhérents des GDSA api, qui prendraient part à cette manifestation) :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/le-faouet-56320/le-faouet-la-grande-marche-des-apiculteurs-s-elancera-lundi-5724233

 

 24/01/2018 : Il fait très doux, ça y est le pollen rentre dans les ruches. Les reines sont donc très certainement en ponte

Janvier 2018 : Il fait très doux, il pleut beaucoup. Les reines sont très certainement en ponte.

Cette année, je ne mets pas d'annonce pour vendre des essaims hivernés. je préfère diviser presque tout ce qu'il me restera après l'hivernage pour faire le plus possible d'essaims de printemps.

 

Bonne Année apicole à tous et à toutes !
Bonne Année apicole à tous et à toutes !

Voilà, je pense, le meilleur piège pour l'instant. On peut faire le haut en retournant un autre bout de bouteille et couvrir celui-ci avec les chapeaux jaunes adaptés vendus dans le commerce. L'appât peut être une éponge gorgée de bière brune, vin blanc (le tout repoussant les abeilles) et miel ou sirop de cassis.

Les dates de pose sont de février à mai, pour piéger les fondatrices ; puis fin de saison (septembre, octobre, novembre voire décembre cette année) pour prendre les ouvrières qui mangent les abeilles). A vider et renouveler tous les 15 jours ou en fonction du remplissage.