01/06/2019 : Il faudra beaucoup de ronce et de châtaignier pour remplir les corps avant de mettre des hausses. Les cadres sont secs et la ponte avait cessé pendant toute cette période de famine. J'espère que vous avez nourri au sirop pour ceux qui n'avaient pas eu de colza proche de chez eux.

17/05/2019 : C'est la famine dans les ruches pour celles qui n'ont pas eu de colza. Blocage de ponte ou moindre ponte. Il faut nourrir au sirop si on ne veut pas voir tout ce petit monde en train de naître mourir de faim.

Très bientôt trèfle, ronce puis châtaigner mais en attendant il faut tenir, tenir, tenir !

4 mai 2019 : Les premiers essaims de printemps sont en ponte. Une fécondation pas à 100% et une ponte tardive  cette année, sans doute dues au climat très changeant et au manque de miellée. Donc pour ceux qui attendent leurs essaims de printemps sachez que ça arrive très bientôt. ;)

17/04/2019 : Plus d'essaims hivernés à vendre (sauf ceux déjà commandés). Mais encore beaucoup de possibilités pour les essaims de printemps.

05/04/2019 : Après un début de saison sur les chapeaux de roues qui m'a permis de faire les visites de printemps, les traitements anti-varroa (3 x à 6 jours d'intervalle entre chaque passage) et déjà quelques essaims, voilà que le mauvais temps s'invite, stoppant net toute activité sur le rucher. Pendant ce temps les colonies gonflent à l'intérieur... Donc pour les clients impatients d'avoir leur commande, sachez que je fais ce que je peux, qu'il est impossible de vous livrer pour l'instant mais qu'ensuite, il faudra venir fissa..

20/02/2019 : Contrairement à l'année dernière, mes abeilles sont pour l'instant en vie, en espérant qu'aucun pesticide ne soit déversé ce printemps et ne génère la même hécatombe que l'année passée. J'ai pu soulever quelques cadres avec les 18° de ces jours-ci. Le couvain est bien développé et le nombre d'abeilles impressionnant pour un mois de février dans beaucoup de colonies. Les saules, les noisetiers et les érables sycomores apportent les protéines nécessaires au développement du couvain. Je suis à 5% de pertes hivernales pour l'instant. Comme dirait la mère de Napoléon "pourvu que ça dure !"

Bonne Année apicole à tous et à toutes !
Bonne Année apicole à tous et à toutes !